Questionner le Numérique

  • En 2017, questionnons le Numérique !

    Mille et une nouvelles questions sur le numérique s’imposent encore en 2017 !

    Mais avant toute question, « questionner-le-numerique.org » vous souhaite à toutes et tous une excellente année ! L’idéal serait que 2017 vous apporte plus de réponses que de questions…

    voeux-2017-questionner

    Mais avant d’entrer de plain-pied dans cette nouvelle année qui s’annonce toujours plus numérique, et risque de nous interpeller encore, quelles sont les 10 questions qui ont le plus retenu votre attention ?

  • 2016, pour quel numérique ?

    cartouche2015-QuestNum« Questionner le Numérique » vous présente ses meilleurs vœux !

    Le numérique est une grande histoire qui s’écrit chaque jour à travers ces technologies qui entrent chaque jour dans nos vies et les usages que nous en faisons. Depuis 2013, le CIGREF a ouvert ces pages pour accueillir vos contributions et réfléchir ainsi ensemble à ces questions, nombreuses, que le numérique soulève.

    Comment s’écrit cette histoire qui bouleverse nos façons de travailler, nos environnements et tous nos gestes au quotidien ? Mais surtout qu’en attendons-nous… Ou pas ?

    Objets connectés, robots, drones, intelligence artificielle… sont-ils des menaces pour les humains ? Peut-on tisser un maillage éthique qui soit garant de notre humanité…

  • Pourquoi questionner le numérique ?

    Autour d’une conscience partagée…

    L’ouvrage fondateur du CIGREF paru en 1970, « le Pari Informatique » de Pierre Lhermitte, avait pour vocation d’interpeller sur l’émergence de l’informatique. Visionnaire, il annonçait les changements majeurs et irréversibles qui allaient impacter la société et l’entreprise : « Le système informatique apparaît inséparable de l’entreprise dans laquelle il s’implante, modifiant le milieu qui le fait naître  se modifiant lui-même en fonction de ce milieu au point d’en devenir l’une des caractéristiques ».

    40 ans plus loin, le numérique bouleverse à son tour, plus vite, plus fort, la société et l’entreprise. Statutairement engagé à anticiper des évolutions susceptibles d’impacter la performance de l’entreprise et d’engager sa responsabilité sociétale, le CIGREF souhaite interpeller ici le « milieu qui fait naître le numérique, se modifiant lui-même à son tour… » ! 

  • L’intelligence artificielle menace-t-elle l’humanité ?

    dangers-IASi le rêve d’immortalité de l’homme devient réalité… peut-il tuer l’humanité ?

    Un des plus vieux rêves de l’homme n’est-il pas « la mort de la mort », rêve repris par Google et sur lequel il investit au point que, selon le Docteur Laurent Alexandre, « l’objectif des dirigeants de Google est de transformer leur moteur de recherche en intelligence artificielle… » ! Il explique aussi que même si l’on ne s’en est guère aperçu, le géant du web serait plus près du but qu’on ne l’imagine. Il n’est qu’à voir le nombre de start-ups rachetées par Google, dans le domaine de la santé et dans celui de la robotique, des objets intelligents… Mais doit-on s’en réjouir ?

    Des voix s’élèvent… scientifiques et entrepreneurs du numérique s’inquiètent pour l’avenir de l’humanité

    Une de ces voix est celle de Stephen Hawking, chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics, auteur réputé dans le domaine de la cosmologie et de la gravité quantique. Pourtant, paralysé depuis des années, il est lui-même utilisateur d’une sorte d’intelligence artificielle, puisque tout échange passe pour lui par une machine. Or, selon lui « l’intelligence artificielle, dotée d’une conscience propre et capable de se réinventer elle-même de plus en plus vite, elle surpasserait rapidement l’humanité pour la remplacer… ». 

  • Les réseaux sociaux sont-ils adaptés aux entreprises ?

    Dans le monde numérique, l’entreprise peut-elle rester à l’écart des réseaux sociaux ?

    Certains ont pensé, quand ils sont apparus sur le web, que les réseaux sociaux seraient une mode, pour ne pas dire une bulle… Mais Facebook a 10 ans…  Et aujourd’hui, plus de 2 milliards d’internautes sont actifs sur les réseaux sociaux. En France, 83% de la population surfe sur le web et 68% des Français sont inscrits sur un réseau social. Le temps moyen que nous leur consacrons est d’1h30 par jour en moyenne…

    Dans ce contexte où le numérique s’instaure en tant que Culture, peut-on laisser nos usages aux portes de notre univers professionnel ? Mais surtout l’entreprise peut-elle « importer » ces usages venus de la sphère privée et au-delà, en tirer une vraie valeur ajoutée ?

    La question a été abordée sur BFM Business, avec le CIGREF pour le bon usage du RSE !

    Les intervenants invités par Frédéric Simottel à répondre sur l’intérêt de l’usage des réseaux sociaux au sein de l’entreprise : 

  • 2015… une année pour Questionner le Numérique !

    « Questionner le Numérique » vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2015 qui s’annonce… une année déjà en attente de vos questions numériques !

    voeux-questionner-numerique-2014

    Comment en serait-il autrement ? Qui ne s’interroge pas sur ce monde en pleine mutation ? Comment exercer notre marge de manœuvre (quelle est-elle ?) sur l’édification de ce monde numérique ? Quelle place pour l’humain ? Quelle éthique…

    Merci à tous ceux qui ont déjà exposé leurs questions et apporté leurs contributions pour nourrir ce questionnement.

    Le TOP 10 des grandes questions posées au numérique en 2014…

    En attendant vos contributions de 2015, quelles sont celles qui ont davantage retenu votre attention en 2014 ? 

  • Un colloque CIGREF questionne le numérique sur l’éthique !

    Ethique et Numérique, quels enjeux pour l’entreprise ?

    C’est LA question centrale posée à un panel d’experts en matière d’éthique, qu’ils soient praticiens chargés de la décliner dans le monde professionnel, ou universitaires, chercheurs chargés de l’étudier et/ou de l’enseigner…

    cigref-colloque-ethique-numerique

    Si l’éthique est déjà par nature complexe à définir, ce que rappelleront le Professeur de philosophie Philippe Goujon et Malik Bozzo Rey, Docteur en philosophie, sa mise en perspective avec le numérique relevait d’un autre défi ! 

  • 2014… mille questions numériques !

    Voeux-questionner-numerique-2013« Questionner le Numérique » vous présente ses meilleurs vœux pour 2014, une année qui devrait soulever mille questions numériques !

    En effet, comment avance-t-on dans un monde où aucune trace de pas n’est véritablement présente ? Où les repères socioéconomiques nous échappent ? Que voulons-nous faire de cet espace qui abrite nos vies, nos entreprises, notre économie… quand un autre espace, virtuel celui-là, l’infiltre, le phagocyte ?

    Quelles sont celles issues de vos contributions qui ont particulièrement retenu votre attention en 2013 ? Le Top 10… 

  • « Questionner le numérique » invité par « BFMTV»

    ITforBusinessLhebdoQuelles stratégies pour l’entreprise ?

    L’émission de BFMTV Business « IT for business l’hebdo », présentée par Frédéric Simottel1, ouvre chaque semaine son antenne aux dirigeants et aux DSI « pour comprendre les enjeux des nouvelles technologies dans l’entreprise ». samedi 2 mars, l’émission était dédiée à l’ouverture de ce site « Questionner le numérique » !

    Sa démarche « réfléchir ensemble pour comprendre et influencer une possible « marge de manœuvre » sur l’évolution de la société numérique », vise en effet à mieux comprendre les enjeux des nouvelles technologies, que ce soit au sein de l’entreprise ou plus largement dans notre sphère privée. Les interactions vie privée et vie professionnelle sont telles désormais que non seulement les deux sphères sont liées, mais aussi s’influencent ! Les identifier, les comprendre, les discuter ensemble, devient une nécessité si l’on veut pouvoir exercer chacun notre responsabilité sociétale.

    Frédéric Simottel interroge ses invités : le numérique change-t-il nos vies ? Doit-on faire attention de ne pas sombrer dans l’angélisme du numérique ?…