Entreprise numérique

  • Commodisation et création de valeur dans l’entreprise numérisée

    a-bord-entreprise-numeriseeDes questions à bord de l’entreprise numérisée…

    J’ai l’habitude de distinguer trois types d’entreprise.

    • l’entreprise « anumérique » : celle qui n’a pas besoin du numérique pour croître et prospérer (si, si, cela existe) ;
    • l’entreprise numérique : celle dont c’est le core-business, la raison d’être ;
    • l’entreprise numérisée : celle qui a adapté ses modèles traditionnels pour se maintenir et se développer sur son marché grâce et par le numérique.

    C’est de cette dernière catégorie, celle que nous représentons au CIGREF et qui est massivement majoritaire dans notre économie, dont je voudrais parler aujourd’hui, avec un zoom particulier sur les initiatives numériques liées aux opérations marketing, sachant que l’entreprise numérisée passe par deux périodes : la phase d’envol et la phase de navigation. 

  • Colloque « Ethique et Numérique », l’intervention du CIGREF

    « Tiré à part » de l’intervention CIGREF lors du colloque « Ethique et Numérique, quels enjeux pour l’entreprise »

    Si les réflexions, études, travaux… conduits par le CIGREF et la Fondation CIGREF ont initié le colloque du 28 mars 2014, ils ont aussi été présentés en préambule aux deux tables rondes, avec l’objectif de « créer une conscience partagée » autour de l’éthique du numérique.

    Dans le prolongement de la publication des actes présentant les interventions présentant les interventions des tables rondes :
    – « Enjeux éthiques du numérique et pratiques managériales »
    – « Enjeux éthiques du numérique dans la relation client »
    – « De l’éthique à l’innovation responsable, quelle gouvernance de projets »

    Georges Epinette, vice-président du CIGREF, et Flora Fischer, doctorante, présentent un « état des lieux » des réflexions sur les principaux enjeux éthiques du numérique pour les entreprises, et la démarche invitant chacun à « questionner le numérique » ! (ebook gratuit).

    CIGREF-intervention-colloque-ethique-numerique[Cliquer sur l’image : ebook]

  • Les actes du colloque CIGREF « Ethique et Numérique »

    colloque-ethique-cigrefLes actes du colloque Ethique et Numérique

    Quelques réponses à cette question récurrente associée à l’entreprise numérique : l’éthique et ses enjeux !

    En effet, pour répondre à cette problématique très souvent soulevée, le CIGREF avait organisé un colloque, il y a quelques semaines.

    L’objectif de ce colloque relève de la volonté du CIGREF de permettre un regard croisé entre les acteurs de l’entreprise impliqués dans les questions éthiques, les chercheurs et les experts. Ces regards croisés autour de questionnements légitimes visent à éclairer les enjeux que soulèvent les technologies et usages numériques en termes d’éthique.

    Deux tables rondes ont ainsi abordé deux dimensions fondamentales pour l’entreprise : d’une part la dimension managériale, de l’autre la relation client. 

  • Un colloque CIGREF questionne le numérique sur l’éthique !

    Ethique et Numérique, quels enjeux pour l’entreprise ?

    C’est LA question centrale posée à un panel d’experts en matière d’éthique, qu’ils soient praticiens chargés de la décliner dans le monde professionnel, ou universitaires, chercheurs chargés de l’étudier et/ou de l’enseigner…

    cigref-colloque-ethique-numerique

    Si l’éthique est déjà par nature complexe à définir, ce que rappelleront le Professeur de philosophie Philippe Goujon et Malik Bozzo Rey, Docteur en philosophie, sa mise en perspective avec le numérique relevait d’un autre défi ! 

  • La culture numérique en débat !

    Comment repenser la contribution du numérique au monde de demain ?

    De l’éthique à la confiance, en passant par les usages, nos pratiques doivent être interrogées au prisme du numérique qui façonne le monde de demain. Trois experts invités de 01 business répondent aux questions de Frédéric Simottel sur BFM Business.

    • Georges Epinette, vice-président du CIGREF, DOSI du groupement des Mousquetaires
    • Serge Soudoplatoff, cofondateur de Sooyoos et de Scanderia, Business Angel d’hellomentor et Nukkik
    • Christophe Deshayes, président de Tech2innovate, co-auteur de « petit traité du bonheur 2.0 »

    Epinette-Deshayes-Soudoplatoff

    Comment prendre conscience de cette culture numérique, de quel numérique parlons-nous, si les objets connectés venaient à notre secours… 

  • La transformation numérique est-elle dans les starting-blocks ?

    starting-numeriqueJ’avais invité dans les années 90 le général Fiévet à l’IMI (UTC). Il avait publié deux ouvrages majeurs sur la stratégie militaire et un troisième ouvrage éclairant, à l’écoute de Clausewitz qui recommande de « penser l’action en stratège ». Nous nous étions mis d’accord en décembre 2005 pour mener un petit sondage auprès des élèves en formation de 3ème cycle, lesquels assumaient déjà des responsabilités importantes dans leur entreprise respective.